FONCTIONNEMENT | REFERENCES | FORUM | LIENS | ASTUCES | PATTERNS | TELECHARGEMENT | CONTACT

ASTUCES

1. Les micros, généralités

SENSIBILITÉ

Un micro plus sensible qu'un autre captera des variations acoustiques plus fines, mais ne pourra pas encaisser d'importants niveaux (coups de grosse-caisse puissants...).

Il existe deux types majeurs de micros :

 - Les micros passifs, dits dynamiques (faible sensibilité)

 - Les micros actifs, dits électrostatiques ou à électret : ce type de micro nécessite une alimentation phantom (+48 Volts), dédié à l'alimentation de leur condensateur interne. C'est ce type de micro qui est le plus sensible. L'alimentation est fournie par la table de mixage ou par un boitier externe (transfo/piles).


DIRECTIVITÉ

Chaque micro se voit pourvu d'au moins une membrane en matériaux de faible densité en rapport direct avec le système électromagnétique du micro.





La directivité d'un micro est la façon dont le son va être capté en fonction de la localisation de la source à enregistrer. En prise de son musicale, on rencontre le plus souvent ces trois types de directivité :


CARDIOIDE



D'après le schéma, on constate que le son provenant de l'arrière n'est quasiment pas capté par la membrane : ceci est bon à savoir pour positionner ses retours de scène, afin d'éviter quelques boucles désagréables (larsen).




SUPER CARDIOIDE


Ici le son provenant de derrière est capté par la membrane, il serait donc judicieux de positionner les retours de scène sur les côtés du chanteur, sinon le son des retours serait repris par le micro, d'où un larsen.




OMNI-DIRECTIONNEL

Plus utilisé en studio que sur scène à cause des risques d'"accrochage" et de larsen, ces micros captent le son dans un rayon de 360°. Ils sont donc utilisés comme micros d'ambiance, par exemple en overhead, au-dessus de la batterie...